Category: Poèmes Page 1 of 3

Likbeliius

Monde minéral en mouvances, Croulant de corps en cristallisations ; L’onde permute en mille mirages, En prolifiques transformations D’êtres vifs en tant d’autres. L’instant d’après, ils s’évaporent. Et la brise qui s’écoule…

Entre-deux (Interzio)

Dans l’entre de deux mondes Coule en mouvance un espace ineffable, Peuplement harmonieux Croisant les êtres et les règnes. Dans ce passage interstice, En interzio sans frontières, Les accords ont la…

Les Limbes

… En cet ailleurs ancré, Vibrant dans l’entre deux, Suinte un silence de lumière Amniotique enveloppement Caressant l’onde éthérée Du Passage à l’après. Cet ailleurs suspendu Au coeur nu des…

La Clé

S’il est une clé, Symbolique entre autres, Ce ne serait pas celle De rester soumis Aux mystères cachés, Aux secrets enfouis, Aux deuils inavoués ; Mais de les libérer, De…

Celle que je suis

Loin des idées reçues, Des façons d’être dans des cases, Des myriades de petites cases, Je vogue ma vie collecteuse Comme un escargot emporte tout Avec lui. Pas…

Péril d’airain

La dame pèse long Son symbole oscille Au pas des bateaux En partance, au péril D’un ailleurs de trop. En perdition aussi Mais le rêve se construit Ici,…

De rêve en regard

Tout autour, il y a Tant de choses en devenir De ce qu’elles raconteront, en rencontre, A l’âme, Au cœur, Au rêve des yeux d’enfance, Et qui s’acheminent…

Le reflet

Sur le fil de la foule Glissent mes pensées en suspens Au milieu de bouteilles qui cliquettent, De vapeurs et de fumées Qui m’enlisent à cette vie De…

Lignée

Il est un vieux saule En bord de rivière, Tout en développé De branchages, de racines, De tentaculaires étendues, D’univers investis. Tous ces êtres en un seul Livrent autant de…

L’amère mort

… Et d’où qu’on le regarde, Tache mouvante clair bleu-gris, Dans l’écume, cette vie Qui s’agite puis se floute. Retenu au balcon de témoin, Etendu en large les…

De soleil à silence

Nous aurons le feu pour nous accompagner Dans les sacres, les offices, Les célébrations à la vie, Toute la vie. Eternel et renaissant, Il accompagne les temps qui…

Sur la vitre de mes yeux

Sur la vitre de mes yeux, J’ai brossé des regards, Gouttes d’eau iridescentes Et ruisselantes de toutes parts Je laisse mes yeux se glisser Dans les reflets où…

Badinage

Le soleil continuait, Sans ambages, Avec galanterie, A chatouiller la gambette, A caresser le cheveu doux C’était un matin de lumière, De ceux qui tissent mes journées L’œil…

A corps d’épaules

Mes épaules sont lourdes Du poids des passés. Dépassée en des temps, Je ne les portais plus. Alors, mes bras sont tombés. Face à moi-même, Avec tendresse et…

Gueules cassées, âmes brisées

Ils furent tant d’hommes, Partis gonflés de vie, Défendre une femme, un enfant, la patrie… Ils avaient l’espoir facile D’un retour en automne, En hiver, peut-être… Mais l’effort sombra,…

Envolées

D’anicroche à ricochet Tout est rondeur envolée Où les ailes se désirent Noires et virulentes Envolées sans détours, En nuées volubiles, En oiseaux matriciaires Accouchant d’hirondelles. Et ces…

Haïkus

Tombent les fleurs Ephémère attitude Une prière   ……….Odeur d’instant ……….Frontispice ……….L’abeille s’envole   La porte morne Grince d’éclats Monastère d’altitude   ……….Le ciel est plat ……….Ocre de…

Je t’écris

Je t’écris depuis cette terre lointaine, un lieu où la vie a commencé, oublié de Dieu ensuite, sans doute. Dine est cette image séculaire d’une terre jaune battue…

Soirée de clôture de résidence de la poétesse Laura Tirandaz

Le jeudi 17 mai se tenait, en direct de l’école de musique Jean-Wiener à Vénissieux, une soirée de restitution littéraire clôturant la résidence de la poétesse lyonnaise Laura Tirandaz….

La dernière pierre

Les larmes se sont tues Fin d’un temps délétère A la terre descendues A l’image d’une pierre Polymorphe, étendue D’un cercueil qu’on enterre Plus de cris Plus d’éclats…