Le Don

Nouvelle orientation pour mon travail en volume, j’ai décidé de réaliser un bas-relief. C’est une approche qui me plaît, reliant en soi les deux univers de ma peinture et de ma sculpture autours d’un thème qui m’est cher : la Mère et l’enfant.

A travers cette oeuvre, je présente l’Amour d’une mère pour son fils, offrant son enfant à la grâce du Père. Le titre de cette oeuvre en cours est Le Don.

S’agissant de créer du volume, du relief, des plans, sur la base d’une seule vue de face, j’expérimente, je découvre, j’affine,… Je me fais plaisir à travailler la terre sous ce nouvel aspect, m’approchant au plus près des visages à taille réelle. Mon travail est rempli de douceur pour finaliser la courbe d’un front, la tendresse d’un regard. Il revêt alors comme une forme de respect sacré, voire religieux.

Plutôt que de vous présenter l’oeuvre une fois terminée, j’ai décidé de vous faire suivre au pas à pas la réalisation de cette sculpture.
Façon pour vous de la voir grandir petit à petit, de voir ainsi tout le chemin parcouru entre un simple bloc de terre et sa présentation publique.

Entrez donc dans le secret de cette réalisation, juste deux pas derrière moi, et observez…

 

Juin 2017. « Le Don » est maintenant achevé. Son titre reste inchangé. Tellement de sens derrière ces trois lettres. Abandon, pardon, don de soi…
L’oeuvre prend la dimension d’une icône religieuse, tendre représentation hors temps d’une famille, d’une relation Père Mère Enfant. Je vois davantage une Mère à l’enfant, une Pieta, pilier de croyances et d’Amour universel.
Les matières se mélangent, s’harmonisent. L’ensemble devient un tout indissociable.
Et c’est alors que les mots coulent de moi, ajoutant une dimension musicale, se rajoutant au tout, indissociables à leur tour.
Je vous les offre dans ce Don, ce Don que j’adresse à l’Humanité…

Le Don

Les trois âmes forment un tout
Dans l’émoi et l’amour
Hors du temps et des coups,
Corps latents qui s’entourent

De leurs peurs, ils s’avouent
Leurs efforts d’être encore
Pour unis dans ce tout
Une famille dans l’accord

Et la mère se dévoue
Pour offrir de son corps
Son enfant, être doux
Qu’Ô combien elle adore

A ce père si absent
Que le temps évapore
Mais qui reste présent
Dans la chair de l’enfant

Une promesse, un pardon
Des aveux inavoués
Dans cet acte, Le Don
Et l’Amour réparé.

Technique(s) : Sculpture, bas-relief
Matériaux : Plâtre, bois et acier
Dimensions (cm) : 56 X 67
Date : 2017

Prix : Réservé

← Previous post

Next post →

2 Comments

  1. caroline

    Evolution étonnante qui m’emporte dans un autre monde et qui montre tout l’amour d’une mère, d’un père pour son enfant. Des regards plein de tendresse.
    Merci pour ce beau message 🙂

    • Merci Caroline,
      Je me suis fait guider, sur tout le travail de mise en forme, par l’amour et la tendresse qui se dégagent des liens entre ces trois personnages.
      Sur la phase du moulage, je me laisse porter tout comme toi, appréciant chaque belle surprise, comme cet effet magique du moule éclairé par le soleil en son coeur. Effet de plein et de volume là où il n’y a que vide et creux, réinterprétation des volumes par l’oeil de chacun. J’ai hâte de réaliser la prochaine étape : le moulage du plâtre final et surtout… son démoulage, sa finition, sa patine,… A suivre, donc !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :