Ce samedi 09 septembre à 11 heures, rendez-vous était donné aux enfants de Riverie dans la MicroGalerie Patatr’Art, SEULEMENT aux enfants… à partir de 4 ans.
C’était un rendez-vous exclusif, une petite bulle de bonheur créative au coeur-même du monde de Nos Cousins Lointains qui s’y exposait encore, pour le deuxième week-end consécutif.
J’étais présente pour encadrer ce joyeux petit monde et imaginer ensemble… une suite des aventures de Mélyséa et Ismet !
Le temps a passé très vite, une minuscule heure et demi de suspens, d’échanges, d’éclats de rire, d’histoire décortiquée sur fond coloré.

La condition de base était simple : lâchez toutes les petites cases dans lesquelles vous voudriez faire rentrer de l’air qui n’en est pas, de l’eau qui n’en est pas, de la terre qui n’en est pas… dans le sens que vous leur connaissez. Franchissez la porte d’un monde immense à explorer autrement, si différent du nôtre et si proche à la fois. Investissez-le avec toutes vos passions et vos envies, libérez votre imagination sans retenue. Toutes vos idées seront merveilleuses ; aussi partageons-les et construisons ensemble vos propres aventures en compagnie de Nos Cousins Lointains…

Laïa, Elona, Romane, Robin et Manon ont franchi un pas de géant à la rencontre du personnage qu’ils ont créé. C’est ainsi que Koniya a pris forme à travers leurs échanges, matérialisée sur le papier par quelques coups de crayons, en accord de chaque instant avec les idées du groupe réuni… avant de partir vivre ses propres aventures !
C’était là justement la deuxième étape de cet atelier éphémère : créer l’espace dans lequel LEUR personnage évoluerait jusqu’à sa rencontre avec Mélyséa et Ismet. L’intégrer dans l’histoire de nos héros principaux pour que Koniya participe dans son temps à leur vaste cheminement.

Mission accomplie dans le temps imparti : les cinq petits compagnons de route qui ont intégré l’aventure collective à Riverie ont fait un vrai petit bout de chemin ensemble, un chemin rempli d’images et de senteurs, de monstres sucrés aussi ; un chemin tout en bruit et en rires encore.
Cet atelier de conte partagé s’est déroulé dans une parfaite entente, le partage et toujours la bonne humeur. Une aventure collective qui ne demande qu’à grandir, qui ne demande  qu’une chose, avec évidence : La suiiiiiiiiite !!!

Merci encore à tous ses petits participants en herbe, à Stéphane, à Patatr’Art (à Marie-Claude, vraie petite fée de l’organisation), et bien entendu à la municipalité de Riverie qui nous a offert un cadre idéal de créativité (une bulle confortable dans son village médiéval pittoresque).

Nos Cousins Lointains ont décidément beaucoup grandi pendant leur exposition sur ces deux week-ends consécutifs. Ils y ont fait – j’y ai fait – aussi de magnifiques rencontres.
C’est pourquoi, dans mes mille remerciements je remercie aussi et encore toutes ces belles personnes qui, en acceptant d’entrer dans le monde fantastique de Nos Cousins Lointains, ont les yeux qui pétillent… un peu plus… Votre enthousiasme et vos encouragements me portent en chacun de ces instants.
Aussi, je vous le dis, à tous : à très bientôt, pour la suiiiiiiiite !!!